1. Lisez le poème de Marie de Romieu et tâchez de deviner quels sont les deux personnages dont elle parle dans son poème (le « chétif » et « celui qui l'étrangla ») en complétant le dernier vers afin de devenir « le grand Dieu des Poètes » !
2. Vous relèverez ensuite, dans un bref paragraphe que vous rédigerez intégralement, au moins trois indices différents vous ayant permis de deviner l'identité de chacun de ces deux personnages. Vous aurez recours dans votre réponse à au moins deux expansions nominales de natures différentes. Vous veillerez également à intégrer efficacement des citations précises issues du texte, par exemple au moyen de « : » ou d'une parenthèse.
3. Lisez les deux poèmes de Charles Cotin et indiquez quelle est la réponse à l'énigme pour chacun d'entre eux. Quel est le principal procédé mis en œuvre pour tromper le lecteur ?
4. Seul ou en groupe, une fois la solution des poèmes acquise, vous tâcherez d'expliciter en quelques mots au moins deux formules/indices utilisés par le poète dans chacun des textes (par exemple, que signifie « la nuit, on me vient consulter aux flambeaux » ou « les superbes Césars ont fléchi sous ma loi » ?).
5. Êtes-vous à même d'établir quelle pourrait être la visée de ces poèmes-énigmes ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 